LE CONTEXTE
1. La mondialisation
2. La dérèglementation des échanges
3. La diffusion de l'information
4. L'augmentation des transactions internationales
5. L'environnement monétaire international
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

3. La diffusion de l'information

Internet et les nouvelles technologies informatiques ont permis une véritable révolution, permettant une meilleure diffusion de l’information et une meilleure communication.
 

Ces évolutions ont permis aux entreprises de se diversifier et de se positionner dans plusieurs pays, à moindre coût. Une entreprise peut donc avoir son siège social à New York, son call center en Inde, ses usines en Chine, et exporter ses biens aux USA et en Europe. Elle devra donc gérer en permanence de l’USD, de la roupie indienne, du yuan chinois, de l’Euro.

Elles ont eu un deuxième effet : accentuer la concurrence entre pays et entre places financières, qui cherchent à attirer le plus de capitaux possibles. La tendance est à la fusion entre marchés financiers et à la constitution de plates formes technologiques communes (par exemple, la fusion entre Euronext, plate forme européenne, et le NYSE, plate forme de la bourse de New York).

Ainsi, un investisseur français peut investir aux Etats-Unis directement sur le NYSE (le New York Stock Exchange), ou dans un fonds d’investissement spécialisé dans les pays émergents, en passant par son broker on line (type Boursorama), car les technologies le lui permettent.

   
Prenons l’exemple d’un fonds d’investissement : le manager du fonds peut décider à Londres d’investir dans une action cotée et échangée à Kuala Lumpur. Instantanément l’action sera achetée et l’opération sera enregistrée au Luxembourg où le fonds est domicilié (et donc où sa comptabilité est effectuée). L’information a par conséquent fait le tour de la terre, presque instantanément.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante