ANALYSE D'UN CAS CONCRET - EADS
Présentation de l'entreprise
Rapport annuel 2003 - Partie 1
Rapport annuel 2003 - Partie 2
Rapport annuel 2003 - Partie 3
Rapport annuel 2003 - Partie 4
4.1. Extrait
4.2. Analyse
Rapport annuel 2003 - Partie 5
Rapport annuel 2003 - Partie 6
Rapport annuel 2003 - Partie 7
Rapport annuel 2003 - Partie 8
Rapport annuel 2003 - Partie 9
Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Ressource au format PDF

4.1. Extrait

EXPOSITION AU RISQUE DE TAUX DE CHANGE

La majeure partie du chiffre d’affaires d’EADS est libellée en dollars US (environ 20 milliards de dollars US en 2003), sachant que la moitié environ de ce risque de change bénéficie d’une «couverture naturelle » grâce à des dépenses elles mêmes libellées en dollars US. Le reste des coûts est principalement libellé en euros et, dans une moindre mesure, en livres sterling.

Par conséquent, dans la mesure où EADS n’utilise pas d’instruments financiers pour se couvrir contre le risque de change actuel et futur entre la date d’une prise de commande d’un client et le moment de sa livraison, ses résultats seront affectés par les fluctuations du taux de change entre le dollar US et ces devises sur le marché.

La politique du Groupe étant de réaliser ses résultats principalement au travers de ses activités d’exploitation, EADS utilise des stratégies de couverture pour gérer et minimiser l’impact de la volatilité du dollar US sur son EBIT  (Earning Before Income Taxes).

Dans la mesure où EADS utilise des instruments financiers pour ne couvrir que son risque de change net, la part de son chiffre d’’affaires qui n’est pas couverte par des instruments financiers (environ 30 %) est sujette aux fluctuations des taux de change. Ainsi, toute variation de 0,10 euro du taux euro-dollar US moyen pour 2003 (euro-dollar US 1.13) aurait eu un impact d’environ 2 % sur le chiffre d’affaires consolidé d’EADS, sur la base d’une hypothèse de 300 livraisons Airbus.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante