LE MARCHE DES CHANGES
1. Les acteurs
2. Les outils
2.1. Spot
2.2. Future
2.3. Forward
2.4. Swaps
2.5. Options
2.6. Précisions sur les cours à terme
2.7. Utilisation de ces outils
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Ressource au format PDF

2.3. Forward

Un Forward est une sorte de future… mais non standardisé, et échangé de gré à gré (OTC, Over the Counter). Il n’est donc pas coté, et difficilement revendable.

C’est un contrat entre deux parties qui s’accordent pour échanger un montant donné à une date donnée. Dans le cas d’un Currency Forward, les deux acteurs vont se mettre d’accord pour échanger une quantité x d’euros contre une quantité y de dollars à une date donnée (en se mettant donc d’accord sur un taux de change à terme).

La différence entre le cours Spot et le cours Forward est appelé le Premium.

Le profit ou la perte sont réalisés à la livraison (et pas quotidiennement comme dans le cas d’un future).

Le but d’un Currency Forward est de garantir aujourd’hui un flux inverse qui aura lieu à une date future (le même que pour un future). Mais ce contrat n’étant pas standardisé, il permet de coller exactement au montant que l’on cherche à couvrir. En revanche, il nécessite de trouver une contrepartie (les banques servent d’intermédiaire). Comme il n’y a pas de chambre de compensation, le risque de défaut de la contrepartie est également plus élevé (risque que la contrepartie ne puisse pas livrer à l’échéance).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante