LE CONTEXTE
1. La mondialisation
2. La dérèglementation des échanges
3. La diffusion de l'information
4. L'augmentation des transactions internationales
5. L'environnement monétaire international
5.1. Historique
5.2. Situation actuelle
5.3. Internationalisation des entreprises
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Ressource au format PDF

5.1. Historique

1876-1913 : l’étalon or

L’or est utilisé comme monnaie de référence, ce qui garantit la monnaie. Les états définissent leur monnaie par rapport  à l’or : une once d’or vaut 20.67 USD, 4,2474 Livre Sterling. Les taux de change sont donc fixes : il n’y a pas de risque de change. L’étalon or est basé sur la libre circulation des marchandises et la libre convertibilité des monnaies.

1914-1944 : l’étalon de change or

Les monnaies fluctuent par rapport au dollar et par rapport à l’or. Sauf pour l’USD, les monnaies ne sont plus convertibles en or. Désormais, les stocks d’or mondiaux ne permettent plus de garantir la valeur des devises, puisque le stock d’or ne parvient pas à suivre la croissance du PIB (et donc de la monnaie en circulation).

1945-1976 : le système de Bretton Woods

Les monnaies sont fixes par rapport à l’or, seul le dollar est convertible en or. Le dollar joue un rôle central, il est au centre du système et sert de monnaie de réserve : « dollar as good as gold ». Ce système est basé sur la confiance accordée au dollar.

Depuis 1976 : une désorganisation pragmatique

Les européens créent le Système Monétaire Européen (le SME) afin de réduire la variabilité des monnaies européennes, qui sont indexées sur l’ECU (basé sur un panier de monnaies européennes). En 1992, le traité de Maastricht introduit la Banque Centrale Européenne, qui prépare le passage à l’euro.

L’or est démonétarisé, les taux de changes sont de plus en plus flexibles et les monnaies fluctuent de plus en plus. Le dollar garde son rôle de monnaie de réserve, et de nombreuses monnaies sont encore indexées sur le dollar.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante