LE CONTEXTE
1. La mondialisation
2. La dérèglementation des échanges
2.1. L'action de l'OMC
2.2. Les conséquences des politiques libérales
2.3. Le contrôle des changes
3. La diffusion de l'information
4. L'augmentation des transactions internationales
5. L'environnement monétaire international
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Ressource au format PDF

2.3. Le contrôle des changes

 

On assiste depuis les années 1980 à une déréglementation financière, avec la suppression des monopoles, l’ouverture des frontières aux capitaux étrangers, et la suppression du contrôle des changes.

Le cours de la monnaie d’un pays peut être contrôlé, par l’action de la banque centrale du pays en question, qui régule la quantité de monnaie disponible et donc le cours de cette monnaie (d’après la loi de l’offre et de la demande) : c’est le contrôle des changes.

La suppression du contrôle des changes se traduit par le fait que la banque centrale laisse dans une certaine mesure le marché décider de la valeur de sa monnaie, ce qui facilite les échanges de cette monnaie.

De plus, on facilite l’accès des investisseurs étrangers au marché local, ce qui se traduit par des investissements directs à l’étranger (IDE), ou des investissements dans les marchés financiers (prise de participation dans les entreprises par achat d’actions).

Ainsi, désormais, hors du contrôle des gouvernements et des banques centrales, 1500 milliards de dollars de capitaux flottants se déplacent de pays en pays.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante