Droit du travail GEA S3
Chapitre 1. Introduction
1.1. Photographie du marché du travail 2008
1.2. La durée annuelle du temps de travail
1.3. Comprendre les principales caractéristiques du droit du travail
Chapitre 2. Accès aux ressources
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.2. La durée annuelle du temps de travail

Les durées annuelles de travail

Source : Base de données du Groningen Growth Development Center (GGDC)

En 2007, la durée annuelle du travail est de 1 570 heures en France et en moyenne simple de 1 555 heures dans six autres pays européens (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni).

 

Baisse de la durée du temps de travail

En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés (graphique précédent). Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse : la salarisation des économies tout d’abord, la diminution de la durée hebdomadaire collective et l’augmentation du nombre de jours de congés ensuite, le développement du travail à temps partiel enfin.

Source : GGDC (durées annuelles), Eurostat (temps partiel) , calculs Insee.

En 2000, la durée annuelle du travail avait baissé de 104 heures en France et de 93 heures en Allemagne par rapport aux niveaux de 1992. Sur ces 104 heures, 15 heures sont dues au développement du temps partiel, alors qu’en Allemagne cette contribution est de 54 heures (sur les 93 heures).

Depuis la fin des années 1970, la hausse du travail à temps partiel est un autre trait commun aux pays développés. Il concerne davantage les femmes que les hommes, et, de façon non indépendante, il est plus répandu dans les services que dans l’industrie. Ce développement n’a toutefois pas été de même ampleur partout si bien qu’en 2007 la proportion d’emplois à temps partiel est bien plus élevée dans certains pays européens (47 % aux Pays-Bas, 25 % au Royaume-Uni et en Allemagne) qu’en France (17 %), aux États-Unis (13 %) ou en Corée (9 %). Ces différences peuvent expliquer une partie des écarts de durée moyenne entre pays.

Au regard des autres pays européens, l’évaluation du taux d’emploi dépend de la tranche d’âge. Ainsi en 2008, le taux d’emploi des jeunes de 15-24 ans en France est inférieur de 5 points à la moyenne européenne. L’écart est encore plus important avec l’Allemagne et le Royaume-Uni par exemple (+ 15 et + 20 points). Pour les seniors, la France se distingue aussi par un taux d’emploi très bas (38,3 % pour les 55-64 ans), particulièrement pour les hommes, alors que le sommet européen de Lisbonne fixe l’objectif à 50 % à l’horizon 2010.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante