La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Introduction

La rétroconception consiste à partir d'une pièce physique existante, le modèle réel, à construire un modèle 3D, numérique qu'il sera ensuite possible d'exploiter de différentes façons sur des logiciels de type CAO ou CFAO.

La première étape consiste donc à numériser,ou scanner la pièce, pour être en mesure construire un modèle numérique 3D, à partir d'un nuage de points relevés sur la pièce.

Ce modèle une fois obtenu pourra être repris par n'importe quel autre maillon de la chaîne numérique. En générai il s'agit d'un logiciel de C.A.O.

Cela peut être utile lorsqu'il y a lieu de redessiner une pièce dont les plans sont indisponibles pour diverses raisons.

La première application présentée est  différente. Il s'agit d'une opération de contrôle de la pièce brute, opération importante dans le processus d’industrialisation. (vérification de la conformité des produits entrants).

La numérisation du carter permet d'associer à la pièce un modèle 3D, qui sera comparé au modèle 3D du brut défini à l'origine par le BE via la C.A.O. C'est ainsi que l'on fait apparaître les défauts de géométrie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh, Jean-François Chaix, Naïm Chaouch, Jean Maihlé, Eric Pignan, Mathieu Rossat, , Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)