La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Le cadre de l'étude

FondamentalLe cadre de l'étude

Le cadre de la présentation est celui de l'industrie mécanique. Il suit le schéma classique généralement adopté par les spécialistes au niveau de l'industrialisation d'un produit, à savoir: du cahier des charges fonctionnel[1] au produit fini.

De nombreuses fonctions interagissent au sein d'une entreprise. Dans un schéma classique ; l'industrialisation est associée à la fonction méthode selon un processus linéaire.

Nous l'aborderons du point de vue de la fonction production .

Oreille

Le cadre de l'étudeInformationsInformations[2]

Une première idée du cycle de vie du produit en 2mn 08

Cycle de vie partiel du produitInformationsInformations[3]
  1. Cahier des charges fonctionnel

    Selon la norme NF X 50-151 (expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel), le cahier des charges fonctionnel est le document par lequel un demandeur exprime ses besoins (ou ceux qu'il est chargé de traduire) en termes de fonctions de service et de contraintes de réalisation. Pour chaque fonction sont définis des critères d'appréciation, ainsi que leurs niveaux ; chacun d'eux est assorti d'un certain degré de flexibilité.

    En théorie et selon un schéma idéal valable uniquement au niveau des grandes entreprise il est produit en général par un groupe pluridisciplinaire auquel participent les représentants des différents services et fait l'objet de nombreux échanges entre par exemple le marketing, le commercial, .....et la production.....

  2. Michel Barouh Paternité

  3. Michel Barouh Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh, Jean-François Chaix, Naïm Chaouch, Jean Maihlé, Eric Pignan, Mathieu Rossat, , Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)