La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Introduction

Les mécaniciens ont toujours eu pour habitude, de décrire le processus d'industrialisation d'un produit,de manière séquentielle. Les grandes lignes étaient jalonnées par l'établissement de documents de référence tels que

  1. Le dessin industriel sur calque,

  2. des notes de calcul pour le dimensionnement,

  3. des contrats de phase pour la fabrication,

  4. des gammes de contrôle pour la métrologie.

Comme dans une course de relais ils devaient être transmis comme un témoin. Mais là s'arrête la comparaison, car la progression était souvent ralentie par des retours en arrière, comme par exemple des modifications demandées au B.E[1] par le B.M[2].

L'ensemble de ces documents papiers constituent ce que les spécialistes nomment la liasse[3].

Le développement de l'informatique a permis de proposer des modèles numériques dédiés à chaque étape de ce processus ce qui a permis la dématérialisation cette liasse.

  1. Des modèles géométriques 3D pour le B.E,

  2. Des analyses en éléments finis pour le dimensionnement,

  3. Des gammes de fabrication modélisé en F.A.O,

  4. Des processus de contrôle numérique pour la métrologie.

Cette liasse dématérialisée, autrement dit cet ensemble de fichiers constitue la chaîne numérique. Cette chaîne numérique peut être inerte ou bien interagir entre chaque maillon.

Échanger des informations entre les services reste une réalité, et ce, que la la liasse soit matérielle ou numérique. Rendre ces opérations plus efficaces en terme de rapidité et de fiabilité n'est plus à démontrer.

Oreille

Le processus d'industrialisation vu par les mécaniciensInformationsInformations[4]
  1. BE

    Bureau d'études

  2. Bureau des Méthodes

    Service ayant en charge la préparation du travail et son organisation à partir des données de production et des caractéristiques de la pièce à réaliser.

  3. Liasse

    Dossier rassemblant l'ensemble des documents papiers établis par les différents services d'une entreprise en vue de sa production. La problématique de la liasse est sa mise à jour.

  4. Jean Mailhé Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh, Jean-François Chaix, Naïm Chaouch, Jean Maihlé, Eric Pignan, Mathieu Rossat, , Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)