La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Introduction

Le système de FAO se trouve à l'interface du service méthodes et de l'usinage. Il fait le lien entre les agents de préparations et les opérateurs sur MOCN[1]. Dans notre cas il s'agit d'usinage, puisque le métier considéré est l'obtention de surfaces par enlèvement de matière à l'outil coupant.

Comme cela est précisé dans la suite l'expérience des techniciens est capitale pour une exploitation optimum de l'outil. Leur connaissance des moyens humains et matériels, leur capacité, les performances, sont des éléments déterminants dans leurs choix.

Le maillon de la chaîne numérique que constitue la FAO, permet de récupérer le travail effectué en CAO au sein du BE pour préparer les informations nécessaires au pilotage de la machine outil.

En général on se trouve face à deux situations. possibles.

Le système de FAO ou de CFAO est indépendant du système de CAO. Cela peut être le cas chez un sous-traitant, mais parfois aussi au sein d'une même entreprise,. Le BE communique le modèle numérique 3D au fabricant qui traite le dossier comme une affaire unique.

Le système de FAO est un module intégré au système de CAO que peut posséder le sous-traitant également

  1. MOCN

    Machine Outil à Commande Numérique : machine outil automatisée recevant ses instructions via une armoire de commande io"la commande numérique" dans laquelle ont été stockées des informations permettant de réaliser les opérations nécessaires à l'obtention d'une pièce.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh, Jean-François Chaix, Naïm Chaouch, Jean Maihlé, Eric Pignan, Mathieu Rossat, , Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)