La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

La démarche de la cotation fonctionnelle appliquée au carter

FondamentalIdentification des surfaces fonctionnelles

Dans un premier temps, les surfaces fonctionnelles, sont définies afin de permettre le fonctionnement cinématique du mécanisme.

Dans le cas du carter, il s'agit principalement des surfaces permettant le guidage en rotation des arbres d'entrée et de sortie du réducteur ainsi que les éléments de fermeture et d'étanchéité. Cette conception est faîte lors de la mise en œuvre du premier maillon de la chaîne numérique, à savoir la C.A.O,

La première étape consiste par exemple, à définir à travers le squelette pilotant, la position des axes, puis des surfaces fonctionnelles. Cette façon de procéder, facilitera les modifications à venir comme cela sera montré plus loin.

Dans un second temps, les formes générales sont définies autour des surfaces fonctionnelles, en accord avec les procédés d'obtention de brut, ceci afin d'assurer la tenue mécanique du carter. Il s'agit des surfaces de la pièce qui souvent restent brutes.

Avant d'entamer une session de travail devant l'ordinateur, il est vivement conseillé d'avoir au préalable, préparé son travail,en réalisant des croquis ou des esquisses à main levée.

Oreille

La démarche de cotationInformationsInformations[1]
  1. Jean-François Chaix Jean Mailhé Mathieu Rossat Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean François Chaix PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)