MECANISMES COMPTABLES FONDAMENTAUX
Chapitre 1. Définition
Chapitre 2. La comptabilité - Pourquoi ? Pour qui ?
Chapitre 3. Introduction au bilan
Chapitre 4. Introduction au compte de résultat
4.1. L’inventaire intermittent
4.2. Une nouvelle distinction entre les emplois et les ressources
4.3. Conséquence comptable pour les opérations comptant
4.4. Conséquence comptable pour les opérations à crédit
4.5. Les stocks et leur variation
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1. L’inventaire intermittent

 


Dans la présentation du chapitre 3 la procédure comptable présentée permettait de faire apparaître directement l’évolution du résultat pour chaque opération. Il était calculé comme la différence entre le prix de vente et la valeur comptable du stock correspondante à sa valeur d’achat. Ainsi on procède à une mise a jour systématique de la valeur des stocks en continu. Cette méthode dite de l’inventaire permanent n’est pourtant pas celle retenue par la normalisation comptable française.

Pour affiner l’analyse de la formation du résultat on pratique l’inventaire intermittent : les stocks sont évalués à la fin de chaque exercice (période souvent égale à un an séparant la présentation des documents comptables de synthèse : bilan, compte de résultats et annexes). Entre deux exercices comptables on enregistre toutes les opérations qui entraînent un enrichissement de l’entreprise dans des comptes de PRODUITS (les ventes par exemple = sortie de stock) et toutes les opérations qui appauvrissent l’entreprise dans des comptes de CHARGES (les achats par exemple = entrée de stock). Au final la compensation entre PRODUITS et CHARGES correspond au résultat de l’exercice comptable (bénéfice ou perte) qui est synthétisé dans un autre document de synthèse : le compte de résultat.

 

COMPTE de RESULTAT

CHARGES

PRODUITS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat calculé dans le compte de résultat est ensuite reporté dans le bilan (ce flux modifie la patrimoine de l’entreprise représenté à partir du bilan)

 

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante