MECANISMES COMPTABLES FONDAMENTAUX
Chapitre 1. Définition
Chapitre 2. La comptabilité - Pourquoi ? Pour qui ?
2.1. La comptabilité - Pourquoi ?
2.2. La comptabilité - Quels usagers ? Quels besoins ?
Chapitre 3. Introduction au bilan
Chapitre 4. Introduction au compte de résultat
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2. La comptabilité - Quels usagers ? Quels besoins ?

 

Les dirigeants.
La comptabilité constitue un outil de gestion essentiel : c’est la source de toute l’information financière de l’entreprise qui est indispensable à la prise de décision. Elle leur permet de mesurer la performance de l’entreprise (rentabilité).

Les propriétaires : ils souhaitent connaître la valeur comptable de l’entreprise, pour déterminer la valeur des capitaux propres qui leur reviendrait en cas de cession. La valeur comptable peut différer de la valeur de l’entreprise négociable sur le marché qui tient compte de la rentabilité future alors que la valeur comptable ne prend en compte que les rendements passés.
De même les propriétaires évaluent, grâce à la comptabilité, la rentabilité des sommes qu’ils ont apporté à l’entreprise à travers le résultat comptable.

Les salariés : ils souhaitent évaluer la capacité de l’entreprise à pérenniser l’emploi et la justesse du partage de la valeur ajoutée.

Les créanciers : Les établissements de crédit qui accordent à l’entreprise des prêts, les fournisseurs qui vendent des biens ou services à l’entreprise doivent pourvoir s’assurer de sa solvabilité. De même pour une entreprise qui souhaiterait s’engager dans des relations économiques à long terme comme la sous-traitance : elle cherche à vérifier que l’entreprise ne risque pas une défaillance financière. Or les comptes normalisés par la législation comptable permettent d’évaluer la solvabilité et la rentabilité d’une entreprise.

L’administration fiscale : la réglementation comptable permet de déterminer la base de calculs de certains impôts : TVA,  impôts sur le bénéfices (après application de retraitement fiscaux). L’administration fiscale reçoit une liasse fiscale reprenant tous les documents de synthèse d’une entreprise et elle a un droit de contrôle des comptes de l’entreprise.

Les organismes sociaux : la comptabilité fournit la base de calcul des cotisations sociales (URSSAF, ASSEDIC, caisses de retraite). Les comptes peuvent également être vérifiés par l’URSSAF.

 

Néanmoins la normalisation comptable n’est pas parfaite : elle peut difficilement répondre aux exigences de tous les utilisateurs. Elle subit d’ailleurs des évolutions pour faciliter les comparaisons internationales (Plan Comptable Général 2005)

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante