La présentation Power Point

Chapitre 1. Introduction

Une présentation PowerPoint, pour quoi faire ?

La présentation PowerPoint se généralise à l'université comme dans les entreprises et les administrations. Qu'il s'agisse de communiquer sur un projet, un produit, de faire en public un exposé, une soutenance de stage ou de thèse, l'ordinateur portable, relié à un vidéoprojecteur, permet une présentation claire, progressive et de qualité "professionnelle".

La présentation PowerPoint est rarement employée seule pour exposer une information complexe et détaillée. Elle vient le plus souvent en appui à un exposé oral ou, plus rarement, à un commentaire écrit (polycopié de cours, par exemple). Pour une information entièrement rédigée, d'autres outils sont plus performants, bien que plus difficiles à utiliser, comme la page html.

Elle s'adresse donc quelquefois à des lecteurs isolés sur écran d'ordinateur, en l'absence de l'émetteur. C'est le cas d'un cours à distance, d'une présentation intégrée à un site internet. Mais la plupart des présentations PowerPoint sont projetées sur grand écran en présence de l'émetteur et d'un auditoire plus ou moins nombreux.

L'orateur et son auditoire, y trouvent plusieurs avantages, à condition de respecter quelques règles simples.

L'orateur

peut se détacher de ses notes car les diapositives ont été ordonnées suivant le plan de son exposé, les principaux points y sont notés.
Mais il est contraint de respecter la structure prévue et de progresser dans le diaporama au même rythme que dans l'exposé .

! Mieux vaut éviter les diapositives qui restent affichées pendant qu'on parle d'autre chose, ou celles qui passent en accéléré pour réajuster le visuel à la parole ! Il faut également prendre garde à ne pas rester tourné vers l'écran mural, dos au public.

Pour l'auditoire,

les diapositives visualisent l' essentiel du message pendant que l'orateur parle.
Elles guident la prise de notes .

! On peut craindre une certaine passivité de la part de l'auditeur, qui n'a pas à faire lui-même l'effort de synthétiser l'information orale.

Enfin, il est possible d'insérer dans le diaporama, en plus du texte et des tableaux, toutes sortes de ressources visuelles : images, fixes ou animées, schémas, diagrammes... Ainsi, une explication orale sera plus claire, une description plus précise, une preuve plus convaincante...

Quand on sait que le visuel constitue l'essentiel de l'impact d'un message (55 %, d'après des études américaines, contre 7% pour le verbal et 38% pour la voix), cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à réaliser une présentation réussie !