LA LIAISON CHIMIQUE

Définir ...

Concept de mole et équation chimique

Nous avons vu que la liaison chimique est d'abord l'écriture d'une réaction, par exemple    C + O2 → CO2   signifie :

C                                  +                           O2                                          →                       CO2
une molécule de carbone réagit avec une molécule de dioxygène pour donner une molécule de dioxyde de carbone

Mais le chimiste ne travaille pas avec des molécules aussi, la notion de mole est devenue indispensable.

Le carbone a été pris pour référence et il a été décidé que la masse d'une mole de carbone 12 serait de 12 g exactement.
Il a été possible de définir le nombre d'Avogadro (NA) qui correspond au nombre de molécules présentes dans ces 12 g,
on a obtenu NA = 6,02.1023.

Chaque fois que l'on prend 6,02.1023 molécules d'un composé, on a une mole de ce composé.

Définition de la mole : La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a
d'atomes dans 12 g de carbone 12.

Il faut avoir à l'esprit que la chimie repose sur le principe de conservation de la masse proposé par Lavoisier que l'on
peut résumer à la phrase "dans une réaction chimique, la nature des corps en présence se modifie mais la masse
totale ne varie pas".

C   +       O2                                →                       CO2
Effectivement, on constate que (12) + (16 + 16) = 44 g       est bien égal à (12 + 16 + 16) = 44 g

Attention : les composés naturels (donc ceux qui sont à notre disposition dans la nature) présentent plusieurs isotopes de masses
atomiques différentes aussi, dans la classification la masse atomique proposée correspond au mélange naturel des
isotopes de l'élément.
Par exemple, le carbone naturel a une masse molaire de 12,011 g car il contient 1% de carbone 13 et des traces de
carbone 14.
Le chlore contient du chlore 35 (74%) et du chlore 37 (26%) aussi sa masse atomique est de 35,453 g.

Atomistique et liaison chimique               La liaison chimique                Exercices