Ajustement affine

PrécédentPrécédentSuivantSuivantÉprouvettes de béton - Partie 1a

Sur un lot de 11 éprouvettes de béton, on a mesuré la masse volumique et la résistance à la compression simple à 28 jours . Les données recueillies figurent dans le tableau ci-dessous, téléchargeable aux formats ods et xlsx.

Tableau des données recueillies sur la population des éprouvettes de béton

Fichier de travail sur les éprouvettes de béton - version ods

Fichier de travail sur les éprouvettes de béton - version xlsx

A partir de cette étude, on fait l'hypothèse que la résistance à la compression simple à 28 jours du béton dépend de sa masse volumique selon une relation affine.

Calculer, dans les cellules jaunes de la feuille "Eprouvettes1", les valeurs moyennes de la masse volumique et de la résistance à la compression simple à 28 jours.

Reporter les valeurs obtenues ci-dessous, en les arrondissant à 0.1 unité près (utiliser le point en guise de séparateur décimal et mettre 10.0 si la valeur trouvée est entière et égale à 10 par exemple)

Les autres cellules et feuilles seront complétées à l'occasion des exercices à venir : penser à sauvegarder le fichier en attendant.

  • Masse volumique moyenne = kg/m3, à 0.1 kg/m3 près

  • Résistance moyenne = MPa, à 0.1 MPa près

© Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)