Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresBas de la pagePage suivante

Accueil du module « Java pour l'informatique industrielle »

Ce cours aborde tous les concepts informatiques nécessaires en informatique industrielle. Il s'adresse principalement à des étudiants qui ont déjà manipulés un langage de programmation et souhaitent structurer, consolider et approfondir leurs connaissances. Il est accessible aux grands débutants car il commence aux bases, la progression est rapide et la difficulté croissante. Il est recommandé de ne pas passer au chapitre suivant avant d'avoir parfaitement acquis et maîtrisé les idées exposées aux chapitres précédents.

Il est basé sur l'idée que le paradigme objet doit être abordé le plus tôt possible dans la formation. En effet, la programmation objet est désormais incontournable en informatique. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes qu'elle met en œuvre aussi bien pour les concepteurs, qui ont une vue globale du système, que pour les développeurs, qui participent à tel ou tel sous-système, qu'aux utilisateurs d'outils de développement visuels ou semi-automatiques, pour lesquels la majeure partie du code est générée.

Ce cours n'est certainement pas une bible de Java qui aborderait tous les aspects syntaxiques du langage et un grand nombre de bibliothèques. Des ouvrages plus complets sont disponibles sur le Web.

Un compagnon pour suivre ce cours est Informatique Industrielle et Java. La démarche est similaire et contient de nombreuses nouveautés introduites suite aux deux écoles d'été organisées par l'IUT de MontLuçon. L'utilisation de l'environnement BlueJ est recommandée pour tester les exemples proposés au fur et à mesure de la lecture du livre. Vous devez avoir installé un JDK compatible 1.5 et avoir configuré votre navigateur pour la lecture de fichiers .jar si vous voulez pouvoir exécuter les démonstrations exécutables fournies.

Pour parler d'objets, un petit sous-ensemble du langage de modélisation unifié (UML) est utilisé. Les notations utilisées sont expliquées au fur et à mesure, cependant il existe de nombreux tutoriels et cours sur UML.

Page d'accueilTable des matièresHaut de la pagePage suivante