Ce cours aborde tous les concepts informatiques nécessaires en informatique industrielle.
Il s'adresse principalement à des étudiants qui ont déjà manipulés un langage de
programmation et souhaitent structurer, consolider et approfondir leurs connaissances.
Il est accessible aux grands débutants car il commence aux bases, la progression
est rapide et la difficulté croissante. Il est recommandé de ne pas passer au chapitre
suivant avant d'avoir parfaitement acquis et maîtrisé les idées exposées aux chapitres
précédents.
Il est basé sur l'idée que le paradigme objet doit être abordé le plus tôt possible
dans la formation. En effet, la programmation objet est désormais incontournable en
informatique. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes qu'elle met en œuvre
aussi bien pour les concepteurs, qui ont une vue globale du système, que pour les
développeurs, qui participent à tel ou tel sous-système, qu'aux utilisateurs d'outils
de développement visuels ou semi-automatiques, pour lesquels la majeure partie du code
est générée.
Ce cours n'est certainement pas une bible de Java qui aborderait tous les aspects
syntaxiques du langage et un grand nombre de bibliothèques.
Des ouvrages plus complets
sont disponibles sur le Web.
Un compagnon pour suivre ce cours est
Informatique Industrielle et Java.
La démarche est similaire et contient de nombreuses nouveautés introduites suite aux deux écoles
d'été organisées par l'IUT de MontLuçon. L'utilisation
de l'environnement BlueJ est recommandée
pour tester les exemples proposés au fur et à mesure de la lecture du livre. Vous devez avoir
installé un JDK compatible 1.5 et avoir
configuré votre navigateur pour la lecture de fichiers .jar si vous voulez pouvoir
exécuter les démonstrations exécutables fournies.
Pour parler d'objets, un petit sous-ensemble du langage de modélisation unifié (UML)
est utilisé. Les notations utilisées sont expliquées au fur et à mesure, cependant il existe
de nombreux tutoriels et cours sur UML.