Glossaire S

Icône de l'outil pédagogique S...

SATA - (Serial ATA) Peuvent fournir un débit qui peut atteindre 600 Mo/s utile.

SAUVEGARDE DE CONTEXTE - Processus antagoniste de la restitution de contexte (voir ce terme). Cette procédure utilise une pile où sont mises en mémoire un certain nombre d'informations, de sorte qu'à la fin d'un sous-programme ou d'une interruption, le processus appelant (un sous-programme) ou interrompu (par une interruption externe) puisse poursuivre sa tâche.
SCRUTATION - Examen périodique et automatique de l'état d'un élément d'un système. Par exemple un processus peut interroger périodiquement un clavier pour savoir si une action a été exercée sur celui-ci. Cette procédure est typiquement synchrone. On lui préfère le plus souvent le mécanisme d'interruption (voir ce terme).
SCSI - (Small Computer System Interface) Standard qui définit un bus permettant de relier un ordinateur à des périphériques très variés. Plus rapide, plus universel que EIDE, « intelligent », il est moins dépendant de l'unité centrale.
SDRAM - (Synchronous Dynamic Ram) Cette mémoire fait appel au pipelining (voir « pipeline ») c'est-à-dire qu'elle peut commencer une opération avant que l'opération précédente ne soit terminée. De ce fait, le temps de latence est fortement réduit.
SRAM - (Static Ram) L'information persiste en présence de polarisation et n'a pas besoin de cycles de rafraîchissement, contrairement aux mémoires DRAM (voir ce terme). Plus rapide que la DRAM et plus chère.
SEGMENTATION - Technique utilisée dans les mémoires virtuelles (voir ces termes) consistant à créer plusieurs espaces d'adressage indépendants les uns des autres. L'adresse est alors bidimensionnelle : elle contient le numéro du segment et la position de la donnée dans ce segment.
SELECTION DE BOITIER - (Chip Select) Broches d'entrée de composants permettant de n'en activer qu'un seul à la fois, par exemple un seul module mémoire parmi n.
SEQUENCEUR - Située à l'intérieur du processeur, cette unité est chargée d'émettre les signaux de commande, dans le bon ordre, à destination d'unités extérieures. Par exemple, pour une mémoire, ordre de lecture ou d'écriture, suivi de la validation de l'adresse.
SIMD - (Single Instruction Multiple Data Stream) Selon la classification de Flynn, cette machine permet de traiter un ensemble de nombres simultanément, ces nombres étant organisés en tableaux unidimensionnels, appelés « vecteurs ». La machine n'a donc qu'une seule unité de commande mais l'UAL (voir ce terme) est dupliquée.
SISD - (Single Instruction Single Data Stream) Selon la classification de Flynn, une telle machine est conforme au modèle de Von Neumann (voir ce nom). C'est une machine séquentielle classique.
SRAM - (Static RAM) Mémoire à semi-conducteur qui conserve l'information aussi longtemps qu'elle est alimentée. Beaucoup plus rapide que la mémoire DRAM, sa fabrication est plus complexe et donc plus coûteuse (plusieurs transistors sont nécessaires pour mémoriser un seul bit.
STACK - Voir « Pile ».
STACK POINTER - Voir « Pointeur de pile ».