Glossaire A-B-C

Icône de l'outil pédagogique A...

ACCUMULATEUR - Registre interne très rapide utilisé par le processeur comme mémoire temporaire où il stocke les résultats intermédiaires de l'UAL.
ADDRESS LATCH ENABLE - Voir « Validation d'adresse ».
AGP - (Accelerated Graphics Port) Bus rapide de pilotage de la carte graphique.
ALU - Voir UAL.
ARBITRE DE BUS - Composant chargé de désigner l'unité autorisée à accéder au bus lorsque plusieurs unités en font la demande simultanément.
ASIC - (Application-Specific Integrated Circuit) Circuit spécialement conçu pour exécuter une tâche spécifique. Le temps d'exécution est beaucoup plus court que celui d'un logiciel qui ferait la même tâche.
ATA - (Advanced Technology Attachment) Interface standard pour la connexion au processeur de périphériques de stockage. Le nom commercial est IDE, EIDE, E-IDE. La connexion se fait par nappe (ribbon cable) de 40 fils, éventuellement 80 (avec 40 fils de masse). Le débit peut dépasser 100 Mo/s.
ATAPI - (ATA Packet Interface) Extension de ATA pour connecter d'autres périphériques (lecteurs de CD, DVD).


Icône de l'outil pédagogique B...

BANDE PASSANTE - Pour une mémoire, c'est la quantité de données qu'elle peut fournir par unité de temps.
BLU-RAY - Technique de lecture optique par laser bleu. Sa longueur d'onde, plus courte que le rouge, lui permet de lire des vidéogrammes de haute définition avec une densité de données bien supérieure grâce à un rayon laser plus fin.
BUS - Faisceau de lignes chargées de transporter des données, des adresses, des signaux de commande.
BUS D'ADRESSES - (Address Bus) Bus unidirectionnel qui permet au processeur d'indiquer à sa mémoire à quel emplacement il veut lire ou écrire une ou des données.
BUS DE COMMANDE - (Control Bus) Bus unidirectionnel qui permet au processeur de piloter les différents éléments du système, par exemple activer un circuit, sélectionner une mémoire parmi n, commander une mémoire en lecture ou en écriture.
BUS DE DONNEES - ( Data Bus) Bus bidirectionnel chargé de transporter des données du processeur vers la mémoire ou inversement. Parfois il fait aussi office de bus d'adresses.


Icône de l'outil pédagogique C...

CACHE - Mémoire rapide, située hiérarchiquement entre les registres et la mémoire principale, chargée d'accélérer les accès à la mémoire principale.
CHARGE UTILE - (Payload) Dans une transmission d'information, ce sont les données qui restent quand on fait abstraction de celles qui sont nécessaires au transport.
CHIP SELECT - Voir sélection de boîtier.
CISC - (Complex Instruction Set Computer) Processeur à jeu d'instructions complexes nécessitant plusieurs cycles d'horloge pour être exécutées, contrairement aux instructions des processeurs RISC (voir ce terme).
CLOUD - Le « nuage » permet la délocalisation des données et programmes des utilisateurs du Web au lieu de les concentrer sur leurs seules machines.
COMPTEUR ORDINAL - (Program Counter) Dans un processeur, ce registre contient l'adresse de la prochaine instruction à exécuter.
COPROCESSEUR - Processeur qui décharge le processeur principal de l'exécution de certaines tâches : E/S, graphisme, calcul arithmétique, liaisons réseau, etc.
COROUTINE - Processus de même niveau hiérarchique, par opposition au sous-programme, qui s'exécutent sur le même processeur selon la technique du pseudo-parallélisme.
COW - (Cluster of Workstations) Voir « Groupe de Stations de Travail ».
CPU - (Central Processing Unit) Voir « Unité Centrale ».