Le tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Chapitre 1. LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (SIG)
1.1. Principe
1.2. Présentation
Chapitre 2. SYNTHESE
APPLICATION
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRetour à la liste des cours Cours au format PDF

1.1. Principe

 

Les soldes successifs de gestion sont regroupés dans un tableau de synthèse dont la structure repose sur la notion de produits, de charges et de soldes partiels.

Il existe une présentation en liste.

Tous les logiciels de gestion comptable et d’analyse financière disposent de cette fonctionnalité et proposent l’édition du tableau des S I G selon le P C G.

Afin de faciliter l’analyse des soldes intermédiaires et de comparer leur évolution sur deux exercices successifs il est possible de faire apparaître les montants respectifs N et N-1.

Les évolutions peuvent être observées sur plusieurs exercices.

Les variations peuvent être exprimées en pourcentages et illustrées par des graphiques.

Certaines entreprises, certains centres de gestion et cabinets d’expertise comptable présentent une version proche du tableau des S I G, appelée « tableau de résultats comparés ».

Le tableau des SIG, conforme aux recommandations du PCG, constitue un instrument de gestion et d’analyse financière précieux pour les entreprises en ce qui concerne l’origine de la formation du résultat.

Les résultats obtenus sont à rapprocher de ceux réalisés par les entreprises du même secteur d’activité.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante