Savoir dire pour savoir penser : raisonner
Page d'accueilTable des matièresBas de la pagePage suivante

Accueil du module « Savoir dire pour savoir penser : raisonner »

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique.

Nous affirmons qu'il est possible de restaurer sa confiance dans la langue française. C'est indispensable car elle n'est pas utile que dans les matières littéraires : la langue est un savoir transversal, ce savoir touche toutes les disciplines, il structure n'importe quelle démarche de réflexion.

Contrairement à la démarche habituelle (découpage en grammaire, syntaxe, vocabulaire), nous voulons remédier à l'échec en termes de compétences et de transversalité, qu'il s'agisse de travaux écrits ou oraux.

Nous fondons donc un socle général de compétences commun à toutes les disciplines : raisonner, argumenter, transmettre, structurer sa production, exprimer, s'intégrer.

Le tableau général est disponible ici.

La compétence"Raisonner" se décompose en : comprendre un énoncé bref, analyser un énoncé long, synthétiser, conceptualiser, évaluer.

L'étudiant peut travailler en autonomie totale au sein de chacune de ces ressources. Elles sont toutes structurées de la même manière. Les exercices sont classés en trois niveaux, de difficultés croissantes.

Les étudiants qui sont en grande difficulté peuvent ainsi ne s'exercer que sur le niveau 1, après avoir travaillé la méthode.

A vous !   

Page d'accueilTable des matièresHaut de la pagePage suivante