10.3. Optimisation du transfert d’énergie

Convertisseur : optimisation du transfert d’énergie entre les panneaux et la batterie

Comment peut-on optimiser le transfert d’énergie entre les panneaux et la batterie ?
 
Des convertisseurs (Hacheurs) PWM (Pulse Wave Modulation ou Modulation de Largeur d’Impulsion) permettent de faire varier la puissance délivrée à la batterie en fonction de l’énergie solaire disponible.
 
Il existe différents types de régulations permettant d'optimiser le transfert d’énergie ; les MPPT (Maximum Power Point Tracking).
Plusieurs méthodes existent pour réaliser un système de MPPT :
La plus évidente est la recherche par balayage de la puissance maximale afin de fournir en permanence, en pilotant le convertisseur, le maximum de puissance à la charge ; ici la batterie.
D'autres encore reposent sur des algorithmes dits "Perturbations et Observations" (PO). Cette fois le point de puissance maximale est cherché en suivant le schéma suivant : perturbation de la tension -> mesure de la puissance -> correction et maximisation de la puissance en augmentant la tension mais sans réduire le courant...
 
Ces convertisseurs permettent de gérer la charge de la batterie car il ne faut pas dépasser la tension de seuil des éléments de l’accumulateur et ne pas décharger à 100% une batterie.
 
Dans le commerce, de nombreux modèles de régulateurs sont proposés, permettant d'assurer un chargement de batterie pérenne à partir de panneaux solaires.
 
Les batteries coûtent relativement cher et ont une fiabilité réduite. Par conséquent, il vaut mieux utiliser directement un onduleur professionnel qui permet de repartir la puissance sur le secteur du particulier et sur le réseau ERDF.
 
 
source : Sun-Capital
 
Il est possible d’améliorer les transferts d’énergies depuis le panneau photovoltaïque en le fixant sur un bâti motorisé mobile, appelé trackers, qui peut suivre à chaque instant l'évolution de la position du soleil et se positionner par rapport à cet astre !