Un support pédagogique pluritechnologique : le Kart électrique
Chapitre 1. Applications pédagogiques
1.1. Mécanique
1.2. Electronique
1.3. Capteurs
1.4. Automatique
1.5. Information Industrielle
1.5.1. Gestion des capteurs sur le kart
1.5.2. Transmission vers le poste fixe
1.5.3. Matériels utilisés
Chapitre 2. Un peu de mécanique...
Chapitre 3. Un peu d'électronique de puissance...
Chapitre 4. Les projets étudiants 2003/2004
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

1.5.3. Matériels utilisés

On implantera sur le kart la carte électronique Rabbit 2000 distribuée par la société MATLOG, possédant des entrées sorties analogiques et numériques ainsi qu’un connecteur TCP/IP. Cette carte gérera les capteurs et la transmission des informations sollicitées.
Le langage de programmation est le Dynamic C répondant à la norme ANSI. Cette carte est la cible de la formation en Informatique Industrielle à l’IUT de TOURS.
Pour la partie fixe, l’interface sera basée sur l’environnement Windows et développée avec le logiciel Borland C++ Builder qui fait aussi l’objet d’enseignements en 2ème année notamment dans le cadre de l’approche objet et de la programmation événementielle. Les outils de liaison TCP/IP font partie des bibliothèques fournies avec les 2 logiciels utilisés.
La seconde solution permet de s’assurer de la gestion des fréquences et des arrivées ou départs du réseau de façon transparente.
Remarque : l'affichage sur le kart devra se loger sur le volant ...

Fig. 1.5.a. ... et l'emplacement est réduit !

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module