Modulation analogique
Chapitre 1. Généralités sur les modulations
1.1. Généralités
1.2. Définitions
1.2.1. Transmission en bande de base
1.2.2. Modulation, modulant, modulé
1.2.3. TD d'application 1
1.3. Applications
1.4. Principe de la modulation
1.5. Quizz
1.6. TD chapitre 1
Chapitre 2. Modulation d'amplitude
Chapitre 3. Modulation angulaire
Chapitre 4. Contrôles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Glossaire du module

1.2.2. Modulation, modulant, modulé

La problématique initiale posée dans ce cours était : "Comment transmettre ma voix à une personne éloignée". Nous avons vu une première possibilité consistant à transformer le signal de ma voix (onde acoustique) en un signal électrique. Il ne me reste plus qu'à transmettre ce signal à mon correspondant (la technique du pot de yaourt suffit : prenez deux pots de yaourt, percez le fond et reliez les deux pots par une ficelle à roti de longueur minimale de 10 m. Tendez la ficelle, parlez dans le pot pendant que votre interlocuteur écoute - attention la ficelle doit être tendue, sinon les vibrations ne passeront pas).

Maintenant, si mon correspondant est très éloigné, une autre technique consiste à transmettre le signal dans l'air via une antenne. Toutefois, il m'est impossible de transmettre le signal tel quel, je dois le transmettre à plus hautes fréquences (par exemple, regardez à quelle fréquence émet votre station de radio préférée, alors qu'à cette fréquence, seules les ondes audibles c'est-à-dire voix et musique sont transmises).

La technique couramment utilisée pour transmettre le signal consiste à déplacer son spectre. En règle générale, on translate son spectre vers une plus haute fréquence par une modulation (reprenons l'exemple précédent, que signifie FM)

La modulation consiste à transformer un signal connu par le signal à transmettre. Le signal à transmettre est appelé signal d'information. Lorsqu'on module un signal, on appelle :

  • porteuse  : le signal connu
  • modulant  : le signal d'information
  • modulé  : le signal résultant de la transformation de la porteuse par le modulant

Le signal connu est généralement un signal sinusoïdal défini par son amplitude et sa fréquence. La fréquence est appelée fréquence porteuse. On trouve parfois un signal d'impulsion (radar) et très rarement d'autres signaux.

Le chapitre 1 présente un cas pratique de transmission d'un son (voix ou musique) et sur cet exemple, vous avez acquis quelques termes à connaître pour assimiler la suite du cours (et éviter quelques quiproquos).



Tester vos connaissances en réalisant les exercices du TD1, relisez le cours au besoin.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Glossaire du module