L'amplificateur opérationnel et ses montages amplificateurs de base
Chapitre 1. Introduction à l'amplificateur opérationnel
Chapitre 2. Montages amplificateurs de base
2.1. Amplificateur inverseur
2.2. Amplificateur non inverseur
2.3. Récapitulatif sur les 2 montages de base
2.4. Amplificateur suiveur
2.5. Additionneur ou sommateur
2.6. Soustracteur
2.7. Exercice interactif : nommer les fonctions de base
2.8. Laboratoire virtuel : récapitulatif des montages amplificateurs
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2.5. Additionneur ou sommateur

Ce circuit permet d’additionner des tensions issues de différentes sources. Il permet aussi d’ajuster l’amplification pour chacune d’elles.


1. Ce circuit peut il fonctionner en régime linéaire ?
    Est-il inverseur ?


2. En utilisant le modèle de l’A Op idéal et les lois des circuits électriques, montrez que :
   
   A partir de cette relation, justifiez l’appellation de sommateur inverseur donnée à ce circuit.


3. Additionneur inverseur et amplificateur.

   3.1. Si R2 = 10kΩ, que doivent valoir R1 et R’1 pour réaliser un additionneur inverseur d’amplification 5, c'est-à-dire pour que
   
   3.2. Ve est un signal triangulaire d’amplitude crête 1V et V’e est une tension continue de - 1V. Représentez Ve, V’e et Vs.
   Vérifiez ces résultats sur le laboratoire virtuel.

   3.3. Si Vecrête = 3V, représentez Ve, V’e et Vs.
   (on prendra Vsat = 14V)
   Repérez les instants où l’A Op fonctionne en linéaire puis en non linéaire.
   Vérifiez ces résultats sur le laboratoire virtuel.


4. Moyenneur.

   4.1 Si R2 = 5kΩ, que doivent valoir R1 et R’1 pour réaliser un moyenneur inverseur, c'est-à-dire pour que
   

    4.2. Ve est un signal triangulaire d’amplitude crête 4V et V’e est une tension continue de 2V. Représentez Ve, V’e et Vs.

    4.3. Vérifiez ces résultats sur le laboratoire virtuel.

5. Mélangeur et table de mixage.

Le montage additionneur est utilisé pour mélanger le son issu de 2 instruments.
Toutes les résistances sont variables.

    5.1. Sur quelles résistances doit-on jouer pour modifier séparément le volume sonore de chaque instrument ? Faut-il les diminuer ou les augmenter pour augmenter le volume sonore ?

    5.2. Avec quelle résistance règle-t-on globalement le niveau sonore ?
Faut-il la diminuer ou l’augmenter pour augmenter le volume sonore ?

    5.3. Vérifiez ces possibilités de réglage sur le laboratoire virtuel.

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