La Comptabilité Nationale
Chapitre 1. Comptabilité nationale et circuits économiques
Chapitre 2. Les agents de la comptabilité nationale
Chapitre 3. Le classement des opérations
Chapitre 4. Les comptes de production
Chapitre 5. Le tableau économique d'ensemble
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 2. Les agents de la comptabilité nationale

Elément de base = unité institutionnelle

Unité institutionnelle : centre de décision autonome dans l'exercice de sa fonction principale. Elle doit être résidente c'est-à-dire présente sur le territoire économique depuis plus d'un an, quelque soit sa nationalité.
Pour présenter les comptes de l'économie nationale, on regroupe les unités institutionnelles qui ont un comportement économique similaire dans un même secteur institutionnel.

Critères de classement : production marchande ou non-marchande, statut privé ou public, fonction économique principale, résidence

Soit 6 secteurs institutionnels :
Les sociétés non financières (SNF):Elles produisent des biens ou services marchands. Elles peuvent être publiques ou privées.

Les sociétés financières (SF): Elles participent au financement de l'économie. Elles sont un intermédiaire entre les agents ayant une capacité de financement et les agents ayant un besoin de financement. Exemples : Banques, compagnies d'assurance, auxiliaires financiers (courtiers …)

Les administrations publiques (APU) : Elles produisent des services non marchands et/ou participent à la redistribution des revenus.

Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) : Elles produisent des services non marchands. Ce sont des établissements privés. Leurs ressources principales sont des contributions volontaires. Exemples : associations, syndicats, églises.

Les ménages : Leur fonction principale est de consommer. Rappel : Un ménage représente les personnes partageant la même résidence principale. La comptabilité nationale classe les entreprises individuelles (ex : artisans) dans les ménages.

Le reste du monde (RDM) : Ce secteur institutionnel permet la prise en compte du commerce extérieur. Il regroupe les agents qui ne résident pas sur le territoire économique de la France.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante