LE MARCHE DES CHANGES
1. Les acteurs
2. Les outils
2.1. Spot
2.2. Future
2.3. Forward
2.4. Swaps
2.5. Options
2.6. Précisions sur les cours à terme
2.7. Utilisation de ces outils
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

2.6. Précisions sur les cours à terme

Comme nous l’avons vu précédemment, deux types de taux sont utilisés en finance internationale. Les taux de change au comptant et les taux de change à terme. Quelles sont les relations entre les deux taux?

Le taux de change à terme de X par rapport à Y exprime combien de Y on pourra acheter avec un X à une date donnée (dans 3 mois, dans 6 mois…).

Une monnaie peut être en déport ou en report. Si le cours comptant est supérieur au cours à terme, la devise est en déport. Si le cours comptant est inférieur au cours à terme, la devise est en report. Si les cours sont égaux, la devise est à parité.

On peut calculer le report (ou le déport) d’une monnaie, en pourcentage annuel du taux au comptant. On utilise alors la formule suivante :

(Cours à terme – cours au comptant) / Cours au comptant x (360 x 100) / terme

Le cours à terme est déterminé par trois opérations : une opération de change au comptant, un emprunt et un placement de cet emprunt.

Ces cotations sont disponibles en temps réels. Les opérations de prêt et d’emprunt de devises étrangères se font principalement sur le marché des eurodevises, une eurodevise étant une monnaie étrangère détenue hors de son pays d’origine. Le terme est un dérivé d’eurodollars, historiquement les dollars détenus en Europe.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante