Droit du travail : La législation applicable à l'embauche

Connaissances théoriques
Introduction
Recherche et choix d'un salarié
1. Vérifications préliminaires
2. L'offre d'emploi
3. Méthodes de recrutement
4. Choix du candidat
Finalisation du recrutement
Conclusion
Exemples et illustrations
Approfondissement - exercices
Sources documentaires
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3. Méthodes de recrutement

  • Pertinence des méthodes employées
Les informations demandées au candidat ne doivent avoir d’autre but que de juger de sa capacité à occuper l’emploi et de ses aptitudes professionnelles. Si les questions posées respectent ce critère, il doit répondre de bonne foi.

En théorie, les questions portant sur la vie extraprofessionnelle du candidat, par exemple sur la profession de ses parents, ses projets matrimoniaux ou ses loisirs, sont interdites.

A noter que le candidat n’est pas obligé d’informer son futur employeur de son état de santé ou de son handicap.

Les méthodes « ésotériques » de recrutement, telles que l’astrologie ou la numérologie ne respectent pas le critère de pertinence. L’employeur ne doit donc pas les utiliser.
 
  • Transparence
Le candidat doit être au courant des méthodes utilisées pour départager les postulants. Aucun test ne doit être pratiqué à son insu (par exemple, une analyse graphologique de sa lettre de motivation). Il est, par ailleurs, en droit de demander la communication des résultats des tests ou questionnaires qu’on lui a fait passer.
 
  • Remarque : le CV anonyme
En théorie, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les CV doivent être anonymes depuis la loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006. Cette disposition a pour finalité de lutter contre les discriminations à l’embauche. En pratique, cette mesure était toujours, en 2010, en phase d’expérimentation sur la base du volontariat. Le gouvernement devrait décider, début 2011, de la généralisation ou non du dispositif.
 


 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante