L’Etat unitaire est un Etat dans lequel il n’existe qu’un seul centre de décision politique.
Il existe deux techniques complémentaires d’organisation :
-
- La déconcentration

-
- Les autorités centrales de l’Etat cèdent un pouvoir de décision aux agents locaux du pouvoir central comme les préfets.
- « C’est toujours le même marteau qui frappe mais dont on a raccourci le manche » (Odilon Barrot).
Le préfet de département est l’autorité administrative de droit commun.
- Le préfet de région dirige les services régionaux déconcentrés de l’EtaT.
http://www.vie-publique.fr/ (Recherche : "Qu'est-ce que la déconcentration ?")
-
-
- La décentralisation

-
- Elle implique la création de personnes morales nouvelles dotées d’autonomie (les collectivités territoriales).
- La collectivité décentralisée doit disposer d’organes choisis par ceux qui la composent.
- L’élection est un élément primordial.
- La collectivité a des compétences spécifiques.
- La collectivité a des pouvoirs réels : elle doit pouvoir décider seule. Le seul contrôle admis est un contrôle a posteriori (contrôle de légalité).
Exemples de collectivités décentraliées : communes, départements, régions, collectivités à statut particulier, et les collectivités d’outre mer.
Liens sur :
- L’histoire de la décentralisation en France : http://www.vie-publique.fr/ (Recherche : "Qu'est-ce que la décentralisation ?")
- La commune : http://reperespoureduquer.cidem.org/ ("Repère pour éduquer" -> "La Commune, une collectivité au plus proche des citoyens" -> consulter)
- Les compétences des régions : http://cidem.org/ (Outils -> Les vidéos du CIDEM -> "Elections régionales : Compétences des régions").
-
-
-
Dans le cas d’un Etat unitaire, l’ordre constitutionnel s’applique sur l’ensemble du territoire et de la population. En pratique, l’Etat unitaire est toujours plus ou moins déconcentré et/ou décentralisé.
La révision constitutionnelle du 20 juillet 2008 qui a donné un statut constitutionnel dérogatoire à la Nouvelle Calédonie avec un pouvoir législatif propre a fait naitre un problème par rapport au caractère unitaire de la France.
Exemples d’Etats fédéraux : Les Etats-Unis, l’Allemagne, le Brésil, l’Inde etc…
La compétence d’attribution appartient à l’Etat fédéral et la compétence de principe aux Etats fédérés. La constitution prévoit la liste des compétences de l’Etat fédéral.