LES DEPRECIATIONS DES TITRES
Chapitre 1. CLASSIFICATION ET ACQUISITION
Chapitre 2. EVALUATION A LA FIN DE L'EXERCICE
2.1. Valeur d'inventaire
2.2. Plus ou moins-values latentes
Chapitre 3. TRAITEMENTS COMPTABLES DES DEPRECIATIONS
EXEMPLE
Chapitre 4. SYNTHESE
APPLICATION
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteCours au format PDF

2.2. Plus ou moins-values latentes

 

A la fin de chaque exercice comptable, lors des travaux d’inventaire, il est nécessaire de comparer la valeur d’inventaire avec la valeur comptable c’est à dire la valeur d’acquisition des titres.

La comparaison effectuée par « catégorie de titres de même nature conférant les mêmes droits, entre la valeur d’entrée et la valeur d’inventaire peut faire apparaître des plus-values ou des moins-values latentes. »

« Seules les moins-values latentes affectent le résultat de l’exercice et doivent être comptabilisées sous forme d’une dépréciation, sans compensation avec les plus-values latentes. »

NB : Si des titres de même nature ont été achetés à des dates et à des cours différents on effectue une évaluation globale des titres à l'origine et à la date d'inventaire.

a) Si la valeur d’inventaire est supérieure à la valeur d’acquisition alors la plus value latente n’entraîne aucune conséquence comptable.

b) Si la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur d’acquisition alors la moins value latente ou probable entraîne la constatation d’une dépréciation.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante