LES STOCKS : INVENTAIRE ET VARIATIONS
INTRODUCTION
Chapitre 1. COMPTES DU PCG
Chapitre 2. VARIATIONS DE STOCKS
Chapitre 3. PRODUCTIONS STOCKEES OU DESTOCKEES
Chapitre 4. DOCUMENTS DE SYNTHESE
SYNTHESE
APPLICATION
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteCours au format PDF

INTRODUCTION

 

La comptabilité enregistre quotidiennement les opérations d’achats et de ventes sans s’occuper des mouvements de stocks : entrées et sorties.

Le suivi des stocks d’une entreprise est effectué hors comptabilité, le plus souvent par le service commercial chargé des approvisionnements et des ventes. Dans les grandes organisations informatisées, la gestion des stocks est une préoccupation permanente.

Dans les entreprises industrielles et commerciales, à la fin de l’exercice comptable, lors des travaux d’inventaire et afin de calculer le résultat de l’exercice, il est nécessaire d’évaluer le stock final.
 
Par conséquent, en comptabilité financière, le stock réel ou physique doit être évalué au moins une fois par an, selon la méthode de l’inventaire intermittent.
           
En comptabilité de gestion, le stock est suivi en continu, à l’aide d’outils informatiques, selon la méthode de l’inventaire permanent.

Un rapprochement des stocks réels et des stocks théoriques doit être effectué afin de mettre en évidence des différences d’inventaire.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante