Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

Énoncé

Index

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource


Devoir 1 : chimie inorganique descriptive

Correction du devoir 1 : Exercice 2- Question a...

 

2- Les familles de composés inorganiques.
a- Positionner les quatre blocs, les métaux, les métalloïdes et les non métaux en colorant la classification proposée puis donner une phrase pour chacun de ces sept mots.
b- Positionner et nommer six familles de la classification puis donner en une phrase les principales caractéristiques de celles-ci.
c- Indiquer les éléments radioactifs et donner quelques phrases de commentaire.
d- Commenter les états d'oxydation de Mn.



a- Les quatre blocs s, p, d et f regroupent les orbitales de même nature à quelques exceptions près puisque He est au dessus du bloc p et La et Ac sont parfois placés dans le bloc d.

Les métaux sont électropositifs et donnent des liaisons métalliques leurs oxydes sont généralement plutôt basiques.

Les non métaux sont électronégatifs, ils forment entre eux principalement des composés moléculaires volatils avec des liaisons de type covalent, leurs oxydes sont généralement plutôt acides.

Les métalloïdes sont, comme l'indique leur nom et leur situation dans la classification, des éléments charnière entre les métaux et les non métaux. Ils constituent une diagonale qui sépare les métaux des non métaux et qui coupe en diagonale les orbitales p et possèdent au moins une propriété des métaux et une propriété des non-métaux.

Compléments : Les métalloïdes sont des éléments ternes et solides, disposant d’une certaine conductibilité électrique et thermique, ils présentent donc des propriétés intermédiaires entre les métaux et les non métaux, leurs oxydes sont généralement amphotères, ils se comportent comme des semi conducteurs (notamment le bore, le silicium et le germanium).
Contrairement aux métaux, ils conduisent mieux l’électricité si on les chauffe ou si on ajoute des impuretés ou encore si on les excite à la lumière. Certains éléments adjacents à la série des métalloïdes peuvent avoir des variétés allotropiques qui présentent des comportements métalloïdes : c'est le cas du carbone graphite (alors que le diamant est clairement non-métallique), ainsi que du phosphore, de l'étain et du bismuth.

 

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr