Ressource d'IUT en ligne Chimie Inorganique descriptive
 


 

 

Chimie
inorganique
descriptive

 

Bloc p 

 

Exercices  

 

Index

 

 

 

 

Je consulte
des ressources
sur iut en ligne

 

J'envoie des commentaires
sur la ressource

 

 ÉTUDE DES FAMILLES D'ÉLÉMENTS : le bloc p


Connaissances ... nommer et situer ... les halogènes ou colonne 17  ...

 

La famille des halogènes (non métaux) est formée du Fluor (F), du Chlore (Cl), du Brome (Br), de l'Iode (I) et l'Astate (At), c’est une famille colorée, du gaz jaune du Chlore en passant par le cristal noir violacé de l'Iode.

C'est la seule famille du tableau périodique où l'on retrouve des éléments à l'état liquide, gazeux et solide (le Fluor et le Chlore sont gazeux, le brome est liquide alors que l'iode et l'Astate sont solides).

C'est aussi celle qui présente la plus grande variation de l'électronégativité puisqu'elle varie de 4 pour F (qui est le plus électronégatif ) à 2,2 pour At aussi, ceux qui sont les plus haut dans le groupe pourront oxyder ceux qui sont plus bas (ClF, ICl, ClF5, BrF3, ...).

Les halogènes sont caractérisés par une couche externe presque saturée : il ne manque qu'un seul électron pour la satisfaire. On peut donc imaginer, sans rien connaître de plus à la chimie de ces éléments, que par ce fait même, cette famille d'éléments se montrera particulièrement réactive, dans sa quête de cet électron manquant.

Les halogènes ne sont pas conducteurs et sont très réactifs (avec les métaux, la réaction peut être explosive) et toxiques, ils forment des sels avec les alcalins et des composés covalents avec l'hydrogène qui, en solution donnent des acides forts.

On peut donner un exemple comme la lampe halogène qui comme une lampe à incandescence classique, éclaire en portant à incandescence un filament de tungstène.
Si l'on introduit des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression dans une lampe, sous l’action de la chaleur le filament perd par sublimation des atomes de tungstène, ces derniers s'associent avec le gaz halogène au lieu de se déposer sur le verre.
Ensuite, par convection naturelle, le gaz se rapproche du point chaud et se décompose, les atomes de tungstène se déposent sur le filament, ce qui le régénère et allonge la durée de vie des lampes.

Ces lampes ont quelques avantage car leur allumage est instantané, elles donnent une qualité et quantité de lumière identiques pendant toute la durée de vie,
présentent un rendement lumineux 30 % supérieur aux lampes classiques, elles ne présentant pas de risque sanitaire et peuvent être jetées avec les ordures
ménagères et elles sont peu consommatrice d'énergie à la fabrication par rapport aux lampes fluorescentes ou fluo compactes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pr Robert Valls robert.valls@univ-amu.fr