Fonctionnement d'une alimentation stabilisée


Une alimentation stabilisée moderne permet deux types de réglages : en tension et en courant. Sa caractéristique de sortie est rectangulaire.

Cette applet permet de mettre en évidence le comportement de cette alimentation en fonction de la charge, constituée d'un résistor dont on peut faire varier la résistance R et la puissance maximale admissible Pmax.

Elle peut fonctionner en générateur parfait de tension (partie horizontale de la caractéristique) ou en générateur parfait de courant (partie verticale de la caractéristique).
Le point de fonctionnement (point d'intersection entre la caractéristique de l'alimentation et celle du résistor) est visualisé par une croix grise
Le type de fonctionnement (générateur de tension ou de courant) est visualisé par la couleur (verte ou rouge) de la partie de caractéristique concernée, et de la "DEL" près des afficheurs.

De plus, la comparaison entre Pmax et P (puissance  dissipée par le résistor) permet de vérifier si le résistor convient pour le réglage choisi.
Le cas échéant, le message "P est supérieur à Pmax" met en évidence la non adaptation entre le résistor et l'alimentation.

Utilisation de l'applet
  • Pour modifier les réglages en tension et en courant de l'alimentation : déplacer à l'aide de la souris, le repère blanc sur la partie extérieure (plus claire) du bouton, à la valeur souhaitée de courant ou tension. Les pas de réglage sont 0,1 V et 0,01 A.
  • La puissance maximale de R est : 1 W, 3 W ou 5 W. Il n'y a donc que trois positions possibles pour le curseur correspondant.
  • Attention : les valeurs de la tension et du courant affichées ne correspondent pas aux réglages de l'alimentation, mais aux coordonnées du point de fonctionnement. Par exemple, en générateur de courant, l'alimentation a pu être réglée à 10 V et pourtant délivrer une tension de 3 V !