En photographie, on utilise trois types d'objectifs : grands angles, focales normales   et téléobjectifs. Pour corriger les aberrations chromatiques et géométriques,    les objectifs comportent de nombreuses lentilles (de 4 à 20 pour des objectifs   de qualité).
					  En particulier pour la correction des aberrations chromatiques   un ensemble est constitué par l'association des lentilles convergentes et divergentes   réalisées avec des verres de natures différentes.
					  Pour le format 24x36 (mm)24,  les grands angles ont une focale de 28 à 35 mm.
					  Avantages : Objectifs   simples, légers, lumineux avec une grande profondeur de champ et une mise au   point rapprochée.
					  Inconvénients : Distorsion importante pour les objets proches   et convergence des verticales.
					  Focale normale : 50 mm.
					  Téléobjectifs : 85 mm à 800 mm.
					  Avantages : Permettent la prise de vues de sujets éloignés   sans déformations.
					  Inconvénients : Objectifs complexes, lourds et encombrants,   peu lumineux, faible profondeur de champ, mise au point rapprochée impossible.
				    Pour   les  appareils numériques  compacts la dimension du capteur est faible la focale   "normale" est de l'ordre de 10 mm. Pour les appareils numériques reflex, la taille du capteur est           
					de 24 mm par 36 mm ce qui permet d'utiliser les mêmes optiques que sur les appareils argentiques.
 Si l'on construit un téléobjectif   avec un système convergent la longueur de l'objectif est au moins égale   à la distance focale. Pour éviter cet inconvénient majeur  on utilise soit des   objectifs avec des miroirs (monture de type Cassegrain) complexes à fabriquer   soit on introduit derrière le système convergent un système divergent qui permet   de diminuer la longueur de l'objectif.
					  Si on modélise un téléobjectif par   l'association d'un lentille convergente de distance focale F'1 > 0 et d'une   lentille divergente de focale F'2 < 0 écartées d'une distance e, la distance focale F' du téléobjectif    résultant est donnée par la relation :
					  F' = F'1.F'2 / (F'1 + F'2 − e). Retrouver cette relation (ou regarder le chapitre sur les doublets   dans un cours d'optique).
					  Si l'on fait varier e, alors F' varie et le système devient un zoom.
					  En pratique les zooms sont des systèmes optiques complexes avec entre 10 et 20 lentilles dont plusieurs sont mobiles par rapport aux autres.
					  Il faut   en particulier que la mise au point soit conservée quand on fait varier la focale ce qui impose une mécanique complexe.
				    
Utilisation :
					  On simule un objectif zoom avec une lentille convergente (focale F'1 = 6 cm) et une lentille divergente(F'2 = −2,5 cm).
					  On peut faire   varier l'écartement entre les lentilles entre 4,25 cm et 5,5 cm.
					  Il faut   bien sûr que l'image de l'objet donnée par L1 (en jaune) soit située avant le   foyer image de L2. L'image finale est tracée en vert.
					  En cliquant sur la   trace de L2, puis en glissant la souris on peut faire varier e.
					  Pour effectuer   la mise au point il faut   utiliser les flèches gauche et droite du clavier pour amener l'image finale dans le plan du film (magenta).
					  On peut constater que ce   dispositif primitif ne répond pas aux conditions d'une utilisation pratique   en particulier au niveau de la mise au point.
