On considère une lentille plan-convexe de rayon R = 10 cm, éclairée en lumière parallèle par un faisceau  de rayon 5 cm. L'indice n de la lentille est égal à 1,5.  Pour tracer les rayons, il suffit de remarquer que l'angle d'émergence est :
					  
On constate que les rayons éloignés de l'axe sont trop réfractés pour avoir stigmatisme.
Lentille à gradient d'indice.
					    On considère une lentille dont l'indice varie avec la distance à l'axe optique.
L'indice sur l'axe  est égal à 1,6 et l'indice de chaque strate de la lentille est calculé pour que chaque émergent PF'  qui coupe l'axe en F', passe par le même point F (avec SF = 16,6 cm). La courbe de variation de l'indice (graduations de 1,3 à 1,6)  est tracée en fonction de la distance à l'axe (graduations de 0 à 5 cm).
En pratique, à chaque pas, on cherche la valeur de n qui annule SF - SF'. 
  Lentille à courbure variable.
					    On considère dans ce cas une lentille dont le rayon de courbure varie afin que les émergents passent  par le même point F (avec SF = 9 cm). Le profil de la lentille obtenue est tracé (cyan) avec celui de la  lentille sphérique correspondante (blanc).  
				    
Utilisation  :
					Les solutions obtenues ne sont pas réellement satisfaisantes car on ne corrige pas l'achromatisme de la lentille et la solution n'est valable que pour les rayons parallèles à l'axe.  Les solutions avec plusieurs lentilles d'indices différents donnent de meilleurs résultats.
Toutefois, on utilise souvent des lentilles asphériques moulées comme condenseur ou comme lentille frontale  des objectifs à courte focale et grande ouverture.
