
 Lunette astronomique :
				    C’est un système optique utilisé pour augmenter le diamètre apparent des objets   situés à l’infini et pour augmenter la clarté des objets sans diamètre apparent   comme les étoiles. 
L’objet étant situé à l’infini, l’image donnée par l’objectif   se forme dans son plan focal image. Si la position de l’oculaire est telle que   son foyer objet est confondu avec le foyer image de l’objectif, l’image finale   est située à l’infini. Le grossissement G = α' / α de   la lunette est donc égal au rapport des distances focales G = f ’1 / f   ’2. L’image étant inversée, cette lunette est difficilement utilisable pour l’observation   terrestre.
                    On peut utiliser un système de miroir (train de prisme) ou une   lentille intermédiaire pour redresser l'image : on obtient alors une lunette   terrestre.
                    
Lunette de Galilée :
                    
                    Cette lunette terrestre comporte un objectif convergent de grande   distance focale qui donne d'un objet situé à l'infini une image réelle et d'un oculaire divergent de courte distance focale qui permet d'observer   l'image intermédiaire. Si celle-ci se forme dans le plan focal objet de   l'oculaire, l'image finale est située à l'infini.
                      Le système est alors afocal et   son grandissement est positif.
                      Contrairement à la lunette astronomique, l'image   est droite. Elle est vue sous un angle plus grand que l'objet.
                    
Utilisation :
                      Les lunettes, schématisées par deux lentilles simples, fonctionnent avec un objet situé à l'infini.
                      Glisser verticalement le point source (cyan) avec la souris pour   changer la valeur de l'angle α.
                      Vérifiez que le   rapport des angles sous lesquels sont vus l'image et la source est égal au   rapport des distances focales de l'objectif et de l'oculaire. 
