Dans   les collections de physique, pour effectuer l'étude des mouvements rectilignes,   on trouve la règle à coussin d'air qui permet de supprimer   pratiquement tous les frottements.
					   C'est un profilé rectiligne   de section carrée en aluminum . Une turbine injecte de l'air dans le   profilé dont la partie supérieure est perforée de multiples   trous. Les mobiles placés sur le profilé sont en sustentation   et se déplacent donc sans frottements. Des détecteurs de passage   (cellules à photorésistances) commandent un chronomètre   électronique. L'applet simule ce dispositif qui est aussi utilisé   pour l'étude des collisions à une dimension.
Utilisation :
Le bouton [Départ] permet de lâcher le mobile sans vitesse initiale   à l'abscisse x = 50 cm. Pour modifier la position des détecteurs   de passage placer le curseur de la souris sur l'image du  détecteur puis glisser la souris.
                      Mouvement   uniforme.
                      Le mobile est relié par un fil à une masse   qui tombe en chute libre. On lâche le mobile (courbe en bleu) et après   quelques instants (courbe en rouge), on coupe le fil avec une flamme. Le   mobile n'est plus soumis à aucune force.
                      Que constatez-vous ? Vérifier   en modifiant la position des détecteurs que la vitesse du mobile est   constante.
                    Remarque : Après la coupure   du fil, ma représentation de celui-ci n'est sans doute pas très   réaliste mais elle permet de visualiser la différence entre le   mouvement de la masse et celle du mobile. 
Mouvement uniformément accéléré
                    Le   mobile est relié par un fil à une masse qui tombe en chute libre.   On lâche le mobile à l'abscisse x = 50 cm. Montrer modifiant la   position des détecteurs que le mobile (et la masse) a une accélération   constante. Déterminer sa valeur.
Cliquer dans le cadre de l'applet avec le bouton droit de la souris pour geler l'animation. Relâcher le bouton pour continuer.
