Pour les grecs depuis Aristote (-385, -322) la Terre était le centre du Monde.   Seul Aristarque de Samos (-310, -230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et  seuls sont possibles les   mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces   dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur   : Comment expliquer les boucles des planètes ?
					  Ptolémée a eu l'idée des épicycles.   Les planètes se déplacent à vitesse uniforme sur un cercle (l'épicycle) dont   le centre se déplace à vitesse uniforme sur un cercle coplanaire (le déférent)   centré sur la Terre. Un choix judicieux des rayons des cercles et des vitesses   de rotation permet de rendre compte correctement des "boucles". Les   astronomes ayant constaté que la distance des planètes à la Terre variait, le   modèle a été "perfectionné" en ne centrant plus les déférents sur   la Terre puis en envisageant des épicycles inclinés sur le plan du déférent.
					  Une   position excentrique de la Terre ne suffisant pas à rendre compte du mouvement   exact des planètes, (en particulier pour Mars et Jupiter) Ptolémée supposa   alors que ces planètes décrivent leurs orbites à des vitesses variables, mais   telles que le mouvement angulaire des planètes soit uniforme par rapport à un   point, dit équant, symétrique de la Terre par rapport au centre des orbites.
					  Ce   système permettant une prévision grossière du mouvement des planètes et les   blocages religieux (il était impensable de contester les écrits d'Aristote) ont fait que ce système a   été utilisé jusqu'à sa mise à mal  par Copernic et  Képler.                    
Utilisation :
                      La partie gauche du schéma représente dans le système héliocentrique le mouvement de la Terre (en bleu) et d'une planète   hypothétique (en jaune) qui mettrait exactement trois années terrestre pour parcourir son   orbite.
                      Le curseur "Phase" permet de modifier la position initiale de la   planète.
                      La partie droite représente le système géocentrique.
                      Le curseur   rouge permet de modifier le rapport des vitesses de rotation entre l'épicycle   et le déférent. Si le rapport est rationnel, la trajectoire de la planète est   fermée.
                      Le curseur vert permet de modifier le rayon de l'épicycle.
                      Le bouton [Départ] permet de lancer   l'animation avec les valeurs initiales
                      Le second bouton permet le gel et   la reprise de l'animation..
                    
