Introduction
Un plan d'expériences est un dispositif expérimental permettant pour un nombre d'essais donné d'obtenir la plus haute qualité d'information. Les informations obtenues sont des relations de causes à effets quantitatives appelées effets moyens de facteurs ou de couplages.
Limitation :
Cette ressource ne traite que des plans pour l'étude des effets des facteurs et des couplages, les plans pour l'étude des surfaces de réponse et pour l'étude des mélanges sont simplement cités.
La ressource est essentiellement consacrée à la construction des plans ainsi que l'exploitation des résultats expérimentaux, mais l'analyse statistique des résultats n'est pas abordée, elle nécessiterait à elle seule une ressource pédagogique.
Public adapté :
Cette ressource, au moins jusqu'au chapitre 8 est accessible à tout étudiant post bac, les chapitres 9, 10 & 12 nécessiteront des connaissances en algèbre linéaire, ils peuvent donc convenir, pour certaines filière de DUT, à des bac+2, et dans tous les cas à des bac+3 à +5 et bien sûr aux enseignants concernés par la thématique.
La progression :
La ressource est déclinée en 12 chapitres présentés sur l'animation du chapitre 1. Elle permet d'acquérir de la compétence des plans factoriels, en passant par les plans orthogonaux jusqu'aux plans D-Optimaux. Le cours, sous forme de diaporamas animés est commenté, et très souvent ponctué de mise en applications concrètes.
Le rédacteur et narrateur :
Luc Delplanque : Professeur Agrégé au Département QLIO de l'IUT d'Orléans, il y enseigne la logistique industrielle ainsi que les outils formels de la qualité (métrologie, MSP, SdF, contrôle de réception, ....). Il a pendant plus de 10 ans co-animé Expérimentique association Française des utilisateurs de plans d'expériences. C'est au sein de cette association, confronté à des études de cas qu'il a pu acquérir des connaissances scientifiques et méthodologiques autour de l'outil.
luc.delplanque@univ-orleans.fr
L'évaluateur :
Alain Ducas : Professeur Agrégé en classe de BTS CPRP (Conception de Processus de Réalisation de Produits) au Lycée Charles et Adrien Dupuy à Le Puy-en-Velay.
alain.ducas@ac-clermont.fr
Le médiatiseur :
Franck Bézelgues : Professeur agrégé de Sciences de l'Ingénieur en CPGE au Lycée Pothier d'Orléans.
bezelgues.franck@wanadoo.fr
Remerciements :
A l'Association Expérimentique pour l'autorisation de rapporter 2 études de cas traitées dans son ouvrage « Design Of Experiments : The French touch ou Plans d'expériences : une approche pragmatique et illustrée » et tout particulièrement à François Louvet Professeur Agrégé à l'Université de Limoges pour avoir été au sein d'Expérimentique le « décortiqueur » de la méthodologie des plans d'expériences.
A Pierre Maurel enseignant à l'université de Toulouse pour avoir permis l'usage de son simulateur Explaser ainsi que la reprise de son étude de cas au sein de l'ouvrage d'Expérimentique.
A feu Lionel Martin (1969-2016) Maître de Conférence en informatique au sein de l'IUT d'Orléans pour la réalisation de l'application permettant de comprendre l'algorithme d'échanges.
Au Docteur Taguchi (1924-2012) sans la vulgarisation duquel, la plupart d'entre nous n'auraient jamais abordé l'étude de cet outil.
