Précédent
SuivantVitesse de référence du vent
La vitesse du vent observable en rase campagne à 10 m de hauteur dépend, entre autre, de deux paramètres : la saison et la direction :

(*)
La vitesse de référence du vent se distingue de la vitesse de base par la prise en compte de ces deux phénomènes :
Le coefficient de direction cdir permet de minorer jusqu'à 30% la vitesse du vent. Cette minoration est fonction de l'emplacement de l'ouvrage afin de tenir compte de l'orientation des directions principales du vent (schéma "Carte de France des régions de directions"ci-dessous).
Le coefficient de saison cseason permet de minorer jusqu'à 20 % la vitesse de référence du vent (**).
En plus, le coefficient de probabilité cprob doit être pris en compte dans le cas où la durée de vie de l'ouvrage n'est pas de 50 ans.
En effet, plus la durée de vie d'un ouvrage est longue, plus il risque de rencontrer une tempête exceptionnelle. Or, le risque d'effondrement de cet ouvrage ne peut être raisonnablement plus élevé que celui d'un ouvrage temporaire.
Il est donc nécessaire de tenir compte d'un effort de vent plus important si l'on souhaite que ce bâtiment résiste longtemps.
La durée de retour de la valeur vb,0 est par défaut de 50 ans. Si le maître d'ouvrage indique dans le CCTP une autre période, on devra multiplier la valeur vb par le coefficient cprob tel que :

K : paramètre de forme dépendant du coefficient de variation de la loi des valeurs extrêmes = 0,15 ;
n : est l'exposant = 0,5 ;
P : probabilité de dépassement (= 1/durée de retour).
Le tableau ci-dessous récapitule les valeurs obtenues pour les périodes de retour courantes des ouvrages de génie civil :

Remarque :
* La valeur de base de la vitesse de référence est celle définie par le paragraphe précédent. Cependant, selon la durée de retour de l'ouvrage, il sera nécessaire de la rectifier en la multipliant par un coefficient cprob.
Remarque :
** Il faudra être prudent quant à la prise en compte de ce coefficient. En effet, les ouvrages de Génie Civil ont généralement une durée de vie supérieure à 1 an. Dans ce cas, la prise en compte du coefficient cseason ne se justifie pas (cseason = 1).