EC1-Vent
 
Comment télécharger ou mettre à jour l'environnement JAVA ?

Sun Microsystem met à disposition le logiciel Java (JRE - 15Mo) sur son site http://www.java.com/fr/

Cliquez sur : «Download now» ou «Vérification de l'installation» pour mettre éventuellement à jour votre environnement . Après le téléchargement lancez l'installation du JRE.


Comment lire les clips audio ou vidéo de certaines ressources ?

Pour lire les ressources qui contiennent du son ou des vidéos téléchargez le Java Media FrameWork (JMF)
http://java.sun.com/products/java-media/jmf/2.1.1/download.html

Cliquez sur «Download» puis sur «Accept License agreement» et choisissez la version qui correspond à votre système d'exploitation. Après le téléchargement lancez l'installation du JMF.

 
Accès aux ressources d'iutenligne par Calliope

Calliope est une applet Java qui permet de diffuser des ressources pédagogiques pour IUTenligne. Selon le type de connexion dont vous disposez, le temps de chargement de l'applet est plus ou moins long (de 1 à 30 s selon la vitesse du réseau). Un fond gris/blanc avec une tasse à café fumant (le logo de Java) indique que le téléchargement de l'applet s'opère.

Les applets Java


Java est un langage de programmation développé par Sun Microsystem qui permet de créer des applications informatiques intégrées aux pages html. Les applications intégrées aux pages html s'appellent des « applets » et sont sujettes à des restrictions de sécurité draconiennes qui protègent le poste informatique qui les télécharge et les affiche via une page html. Une applet ne peut ni écrire ni lire sur la machine cliente qui la télécharge via une page html. En plus de leur sécurisation, l'avantage des applets est leur portabilité, c'est-à-dire leur capacité à fonctionner de manière stable sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Unix, MacOs etc...) et dans tous les navigateurs (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, etc...).

L'environnement Java

Pour pouvoir fonctionner sur un poste de travail un programme écrit en Java demande un environnement particulier : le JRE (Java Runtime Environnement). Les détracteurs de Java insistent généralement sur ce point en mettant en avant une (très) relative lenteur des applications écrites en Java puisque les informations détenues par le programme sont d'abord analysées par une machine virtuelle Java (JVM – Java Virtual Machine) contenue dans le JRE avant d'être convertie en langage machine. En toute objectivité, c'est la prix modique à payer pour assurer la portabilité et de la diffusion par le réseau internet des applets.