Série statistique
Définition : Série statistique et modalité
L'étude d'un même caractère chez tous les individus d'une population conduit au recueil de ce que l'on appelle une série statistique : il s'agit donc de la famille des valeurs prises par un caractère quantitatif sur l'ensemble de la population. Ces valeurs sont les modalités du caractère étudié.
Définition : Discrète ou Continue
On distinguera par la suite les séries statistiques discrètes et les séries statistiques continues :
Quand les modalités d'un caractère ne peuvent prendre que des valeurs bien "isolées" les unes des autres (mais éventuellement en nombre infini), la série est dite discrète.
Au contraire, elle est continue si les modalités peuvent prendre a priori n'importe quelle valeur dans tout un intervalle
de
.
Exemple :
Quand on collecte les âges (en années entières) des étudiants de la promotion 2013 de l'IUT d'Egletons, on obtient une série statistique discrète car les âges en question ne peuvent prendre que des valeurs bien "isolées" les unes des autres.
Par contre, si on chronomètre tous ces étudiants sur une course de 100 m, on obtiendra une série statistique continue, car les modalités de cette série peuvent a priori prendre n'importe quelle valeur réelle entre 10 et 30 secondes. (En réalité, un chronomètre ayant une précision limitée, les résultats obtenus auront un nombre restreint de décimales, mais le temps réel de chaque coureur peut être considéré comme un nombre réel)