Travail demandé

Vous aurez à effectuer jusqu’à 12 activités pédagogiques.

1- Compréhension orale avec didactisation du son (du plus difficile au plus facile)
- écoute normale, mais facilitée (avec le lecteur Windows Media Player élargi et l’équaliseur réglé)
- écoute au ralenti : choisir 80 ou 70 % (60 % maxi en cas de difficulté)
- écoute multimodale : visualisation de séquences sonores courtes, sélection de blocs, écoute normale avec pauses manuelles, repérage possible des passages difficiles et réécoute instantanée par clic droit.
- écoute multimodale avec pauses : idem, mais avec pauses automatiques (égales à 150 % de la durée de la séquence précédente) + pauses manuelles, pour vous donner du temps pour comprendre, prendre des notes ou pour répéter.


Pour chacun de ces modes, vous pouvez activer l’aide de vocabulaire (avec le dictionnaire Cambridge) : phonétique, graphie (pour noms propres ou mots difficiles à repérer à l’oral) et traduction si nécessaire, soit au total 8 modes d’écoute.

2- Prise de notes

Sur papier libre au cours des différentes écoutes ou dans un fichier Word si votre vitesse de frappe est bonne. Le dictionnaire de Word doit être activé pour constituer une aide à la prise de notes.

3- Production orale

Répétition d’un bloc de séquences choisies par l’enseignant (mais vous pouvez choisir de tout répéter). Vous répétez uniquement ce que vous pensez avoir compris.

4- Écoute comparée

Pour cette activité épilinguistique (avec un recul sur votre travail) , vous entendrez la séquence d’origine suivie de votre enregistrement. Enregistrez à nouveau si vous pensez pouvoir vous améliorer.
Pour certaines séquences difficiles, vos enregistrements successifs seront conservés pour que vous puissiez évaluer votre progression.

5- Transcription

Collez ou tapez dans une zone texte qui s’ouvrira ce que vous avez compris. La transcription doit être détaillée : vous devez TOUT écrire. Lorsque des mots ne sont pas compris, essayez de rédiger entre parenthèses ce que vous pensez comprendre avec vos propres mots, de façon à toujours faire l’effort de comprendre. Ne laissez pas de blancs.

6- Compréhension écrite

Lecture et compréhension de la correction en notant les mots difficiles à chercher dans le dictionnaire en ligne.

7- Autocorrection de votre transcription

Corrigez ensuite EN MAJUSCULES toutes vos erreurs de façon à permettre à l’enseignant d’identifier vos problèmes. Plutôt que de masquer vos erreurs, votre intérêt est de montrer vos difficultés à votre enseignant pour qu’il vous aide à les maîtriser.


8- Lecture oralisée

Le script sous les yeux, écoutez le son du document audio ou vidéo en suivant sur le texte.

9- Écoute et lecture synchronisée manuellement

Lancez le lecteur et écoutez le son du document audio ou vidéo en faisant défiler le texte dans une fenêtre étroite de façon à être actif pendant la lecture.

10- Lecture à haute voix

Enregistrement en lisant votre autocorrection.


11- Écoute de vos enregistrements

Ecoutez vos enregistrements pour chaque séquence (soit le dernier effectué, soit tous pour les séquences difficiles).


12- Mémorisation des mots difficiles (à l’écrit et à l’oral)

Recopiez les mots dans un dictionnaire personnel ou collaboratif (en ligne) que vous avez cherchés. Vous avez entendu la ressource et lu en même temps son script à 3 reprises (pour l’autocorrection, en lecture oralisée et en lecture synchronisée), vous pouvez donc, avant de terminer, refaire l’exercice
de répétition pour vous améliorer. Refaites aussi l’écoute comparée.