« Ancêtres » des tableaux, elles permettent de positionner des colonnes de mots ou de nombres lors d’une frappe de lignes « au kilomètre », grâce à des repères appelés taquets. Il est préférable de déterminer à l’avance la position des colonnes, afin de poser les taquets.
En effet, si on fait de la frappe avant de poser les taquets, une marque de tabulation en début de ligne est alors transformée en retrait positif de la 1ère ligne.
La règle est munie de « taquets par défaut » dans la zone d’écriture prédéfinie, tous les 1,25 cm [alignement « à gauche »]. On peut en positionner d’autres : les « taquets par défaut » précédents sont effacés.
Puis on « active » les taquets, en posant les marques de tabulation, avec le bouton Tab : le système va automatiquement d’une colonne à l’autre, avec le caractère non imprimable →.
Bouton pour les taquets
Taquet « gauche »
Taquet « centré »
Taquet « droit »
Taquet « décimal »
Les différents modèles sont, dans l’ordre :
(Nous n’utiliserons pas les 3 derniers : taquet Barre et onglets de marge. Le taquet Barre permet de tracer des lignes verticales, mais n’agit pas sur le texte)
Il faut utiliser la boite de dialogue Tabulations Alt + T + T : cocher les points de suite souhaités, qui s’afficheront avant le taquet concerné. [Choix possibles : pointillés, tirets, trait continu]
Attention ! Pensez à ôter les taquets qui ne servent plus, surtout lorsque vous en posez des nouveaux !