Parois moulées

Ferraillage

  • Enrobage :

Pour assurer la durabilité, on respectera un enrobage minimal de 75 mm (éventuellement réduit à 60 mm pour les sols non agressifs ou ouvrages provisoires). Cet enrobage est obtenu par utilisation de centreurs non métalliques (patins ou rouleaux - sortes de cales d'enrobage liaisonnées à la cage d'armature. On en disposera au moins 1 tous les 5 m² de surface de cage).

  • Caractéristiques de la cage d'armature :

La cage d'armature comprend :

- des aciers longitudinaux (verticaux) ;

- des aciers transversaux (cadres, épingles, étriers ...) ;

- des barres de suspension (pour la manutention et le maintien du panneau lors du coulage) ;

- éventuellement des armatures d'attente et de renfort lors de tirants ou butons ;

- des tubes pour essais ;

- ...

Elle doit être suffisamment rigide pour permettre la manutention.

Il peut y avoir une ou plusieurs cages par panneau. Ls cadres peuvent être discontinus horizontalement. Dans le cas d'aboutage vertical de cages, le recouvrement doit être respecté (c.f. EC2). L'assemblage peut aussi se faire par manchons.

  • Espacement entre armature s :

Les armatures s'arrêtent au droit des panneaux. Cependant, l'espace entre les cages d'armature doit être inférieur à 200 mm.

  • Aciers longitudinaux :

Les barres longitudinales utilisées ont un diamètre supérieur ou égal à 12 mm et doivent être en nombre supérieur à 3 par mètre de parement. Pour faciliter le passage de la colonne de bétonnage, elle doivent permettre le passage d'un élément de 200 mm de diamètre (attention à l'utilisation de métaux spéciaux qui peuvent provoquer une agglomération de boue de forage autour par le principe électrostatique).

Cage d'armature
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)