Parois moulées

Éléments de soulagement

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à des techniques de soulagement de la paroi. Cependant, lorsque le soutènement à une hauteur importante, et dans un soucis d'économie de hauteur de fiche, d'épaisseur de béton et de ferraillage, il est conseillé d'étudier les solutions suivantes :

  • réaliser une enceinte de forme autostable (c'est-à-dire circulaire, de diamètre raisonnable - une vingtaine de mètres au maximum – dans ce cas, la terre met en compression la paroi) ;

  • effectuer des contreforts - ce peut être les futurs refends de la construction ;

  • butonner (les butons reposent généralement sur des corbeaux. Il est donc préférable de prévoir des attentes dans les cages d'armatures des parois moulées. La solution des butons n'est possible que si les parois adjacentes ne sont pas trop éloignées – ordre de grandeur : 15 mètres – sinon ils risquent de flamber. Ils peuvent être utilisés dans les angles et en complément d'autres techniques. ils sont provisoires ou définitifs) - ce peut être les futurs planchers de l'ouvrage ;

  • tiranter (dans le cas d'utilisation de tirants, il faut naturellement se renseigner sur la présence de caves, cuves ... adjacentes. Les tirants peuvent être provisoires ou définitifs. Dans le dernier cas, il est nécessaire de faire très attention à la perte de précontrainte).

Ces soulagements permettent de diminuer le moment de flexion et le déplacement en tête. (qui est très préjudiciable aux bâtiments voisins).

Soulagements possibles
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)