Contrôles d'exécution
Outre le graphique de l'enregistreur, des essais in situ sont effectués. Ils sont d'au moins 1 pour 50 colonnes, avec, un minimum de 3 par ouvrage :
on opérera ainsi à un essai de chargement au minimum par chantier (pour les chantiers de surface importante, on réalisera 1 essai pour 10 000 m² de plateforme. Pour les chantiers de moins de 800 m de colonnes ballastées, le maître d'œuvre et le géotechnicien peuvent décider de se passer de cet essai). Cet essai se déroule pendant 1 jour. On applique progressivement et par paliers successifs 1,5 fois la charge de service. On mesure ainsi l'enfoncement qui devra rester inférieur à celui calculé par le bureau d'études.
certains essais plus nombreux contrôlent aussi la capacité portante via des sondages pressiométriques ou pénétrométriques statiques au droit des centres des colonnes (le CCTG préconise 1 pour 50 colonnes). Ils sont préférentiellement placés à proximité des sondages de reconnaissance, permettant ainsi de vérifier la correcte mise en œuvre.
Les résistances minimales à obtenir sont :
Rd = 15 MPa pour le pénétromètre dynamique ;
Rp = 10 MPa au pénétromètre statique ;
Pl = 1,5 MPa au pressiomètre ;
- N = 30 MPa au SPT.