Colonnes ballastées

Contrôles d'exécution

Outre le graphique de l'enregistreur, des essais in situ sont effectués. Ils sont d'au moins 1 pour 50 colonnes, avec, un minimum de 3 par ouvrage :

  • on opérera ainsi à un essai de chargement au minimum par chantier (pour les chantiers de surface importante, on réalisera 1 essai pour 10 000 m² de plateforme. Pour les chantiers de moins de 800 m de colonnes ballastées, le maître d'œuvre et le géotechnicien peuvent décider de se passer de cet essai). Cet essai se déroule pendant 1 jour. On applique progressivement et par paliers successifs 1,5 fois la charge de service. On mesure ainsi l'enfoncement qui devra rester inférieur à celui calculé par le bureau d'études.

  • certains essais plus nombreux contrôlent aussi la capacité portante via des sondages pressiométriques ou pénétrométriques statiques au droit des centres des colonnes (le CCTG préconise 1 pour 50 colonnes). Ils sont préférentiellement placés à proximité des sondages de reconnaissance, permettant ainsi de vérifier la correcte mise en œuvre.

Les résistances minimales à obtenir sont :

  • Rd = 15 MPa pour le pénétromètre dynamique ;

  • Rp = 10 MPa au pénétromètre statique ;

  • Pl = 1,5 MPa au pressiomètre ;

- N = 30 MPa au SPT.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)