Fabrication

 

I.              Fabrication des poutres

 

A.Le ferraillage

 

Le béton est un matériau anisotrope. Il résiste très bien à la compression mais très mal en traction (environ dix fois moins) contrairement à l’acier. Pour compenser cette faiblesse, la mise en place d’une cage d’armature est nécessaire. Le ferraillage se compose comme suit : 

 




ferraillage de la poutre de référence 2HA 10 + 2HA 8 en partie inférieure zone tendue.

plan de ferraillage des poutres sous ferraillées 2HA 10 en partie inférieure tendue.

Les aciers longitudinaux inférieurs assurent la résistance à la traction en partie inférieure de la poutre.

Les cadres équilibrent l’effort tranchant c’est-à-dire qu’ils évitent le cisaillement.

Les aciers longitudinaux supérieurs n’ont pas de fonction mécanique (puisque le béton est sollicité en compression dans cette partie) mais sont mis en place pour assurer la forme de la cage d’armatures (aciers de montage).

Les cages des poutres sous-ferraillées ne possèdent qu’une seule rangée d’aciers longitudinaux inférieurs, elles ne comportent pas d’HA8.

Nous ajoutons sur la cage des cales à béton, en quinconce, qui vont assurer un enrobage constant. Cet enrobage de 2 cm est normalement pris en compte à partir des aciers transversaux, mais ayant rencontré un problème de façonnage, nous avons été contraintes de positionner les cales sur les aciers longitudinaux. Ce changement sera pris en compte dans les calculs qui suivent.

 

B. La composition du béton et les éprouvettes

 

Le béton utilisé est un béton B22. Il a une valeur caractéristique de résistance à la rupture supérieure à 22 MPa.

 

 

 

Selon la Gaussienne… 95 % d'un lot doit avoir une résistance supérieure à 22 MPa

 

Les constituants du béton, déterminés grâce à la méthode Dreux-Gorisse, sont les suivants :

 

Composants

unité

Quantité

Gravier roulé 5/20

kg

200

Sable roulé 0/6

kg

270

Ciment

kg

CPJ-CEM II 32,5 R

85

eau

l

~40

affaissement au cône

cm

3 à 4

fc28

MPa

22

 

 

Lors du coulage de chaque poutre, 6 éprouvettes 16*32 sont confectionnées à partir des gâchées. Ces éprouvettes nous permettront de vérifier la résistance du béton avec des essais destructifs sur une presse hydraulique.

 

 

C. Le coulage

 

Lorsque le moule de la poutre est huilé (pour faciliter le démoulage) et la cage installée, on peut procéder au coulage. Cette étape se fait en plusieurs temps : Lorsque la moitié inférieure est versée, nous vibrons le béton à l’aide d’une aiguille vibrante, pour faire remonter les bulles d’air à la surface. Ce procédé augmente la compacité dont le manque entraînerait une diminution de la résistance du béton.

Nous renouvelons l’opération pour la partie supérieure de la poutre. Enfin, nous refermons la porosité en talochant la surface.

Deux jours plus tard, lorsque le béton  a pris, la poutre peut être démoulée.