Comprendre les spécificités de la correction de la langue.

 

Le lexique ou glossaire est le vocabulaire propre à un domaine. Un lexique désigne un petit dictionnaire de ces mots avec leur définition.
Les termes sont dits synonymes quand ils ont la même signification, c’est ici le cas des trois premiers. Cet apprentissage exige de la mémoire.
La syntaxe est l’ensemble des règles qui organisent la construction correcte des mots dans une phrase. Cet apprentissage exige de la compréhension pour mieux mémoriser.
L’orthographe est l’ensemble des conventions ou dispositions qu’il est obligatoire d’appliquer pour écrire les mots sans faute.
On distingue l’orthographe d’usage (par exemple athlète prend toujours un H qui ne s’entend pas) et l’orthographe grammaticale qui exige des accords (athlète prend un S au pluriel : des athlètes ; le verbe sauter prend un S à la 2ème personne du singulier : tu sautes mais je saute).
L’orthographe d’usage et des accords nécessite de la mémoire et de la compréhension car elle contient des règles et des exceptions.
Le dictionnaire de langue ordonne les mots selon l’alphabet, indique leur orthographe d’usage et les définit.
Un mot peut avoir plusieurs sens, l’ensemble de ces sens établit son champ sémantique.
Il existe aussi des dictionnaires de synonymes : c’est une mine d’or pour enrichir son vocabulaire à condition de se souvenir qu’il y a très peu de vrais synonymes.
La grammaire explique les règles à suivre pour respecter la syntaxe et l’orthographe grammaticale.
Un autre ouvrage général aide à connaître le lexique : c’est l’encyclopédie. Elle rassemble les connaissances de notre temps sur un thème donné et donc tous les mots utiles pour aborder ce thème : leur ensemble construit un champ lexical.